le programme des Fêtes de Saint Nicolas 2021

Créé le 

Les décorations se mettent en place dans les boutiques et dans les vitrines, le sapin ne va pas tarder à s’illuminer dans les foyers, Saint Nicolas est annoncé !

Que va-t-il se passer à Nancy ces temps de fêtes ? Patinoire, sapin de Noël, spectacle place Stanislas, grande roue… l’inauguration est programmée ce vendredi 19 novembre.

Les Fêtes de Saint-Nicolas reviennent du 19 novembre 2021 au 2 janvier 2022.

40 jours de festivités avec, en point d’orgue,

le Week-end de Saint-Nicolas les 4 et 5 décembre.

Depuis 2018, la manifestation est inscrite à l’inventaire français du patrimoine culturel immatériel.

nancy noel et saint nicolas 2021 plan des animations

Un week-end de Saint-Nicolas sur le thème “La Faune et la Flore”

  • Un parcours de 8 villages dans le centre-ville pour les Fêtes de Saint-Nicolas,
  • Un parcours artistique accessible à tous, en centre-ville et dans les quartiers,
  • Des temps forts variés : gastronomie, festivals, marchés d’artistes et artisans, spectacles, visites, rendez-vous sportifs, solidaires ou en famille… avec des fanfares ou artistes de Lorraine, de France et d’Europe,
  • 98 représentations / 28 compagnies des arts de la rue,
  • 15 sessions d’animations ludiques et participatives,
  • Un défilé le samedi 4 décembre 2021 à 18h,
  • 6 spectacles par 10 compagnies professionnelles : déambulations, fanfares…,
  • 23 chars des communes et des associations de la Métropole du Grand Nancy, dont un char dédié à Krasnodar, ville jumelée et invitée d’honneur de l’édition 2021.

QUI EST SAINT NICOLAS ?
Saint Nicolas, Patron de la Lorraine, protecteur des enfants, est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’Est de la France ainsi que dans de nombreux pays d’Europe.

Au gré de l’évolution des traditions, les célébrations de la Saint-Nicolas se sont étendues au fil du temps en Europe et ont été exportées aux États-Unis, participant à la naissance au XIXe siècle mythe du Père Noël !
L’histoire raconte que le personnage est inspiré de Nicolas de Myre, également appelé Nicolas de Bari. Il est né à Patare, en Asie Mineure, entre 250 et 270 après J-C, et décédé le 6 décembre, en 345 ou en 352, dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.

Après sa mort, saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. Les épisodes de sa vie ont donné lieu à de nombreux patronages, les écoliers, les bateliers, les mariniers, les célibataires et les prisonniers. Et beaucoup de légendes : les trois soldats, les trois filles, l’enfant esclave…

En 1087, les ossements de saint Nicolas sont transportés à Bari (Italie). Peu de temps après, un chevalier lorrain rapporte un de ses doigts et dépose la relique dans la ville de Port (future Saint-Nicolas-de-Port).
En 1477, lors de la bataille de Nancy, René II implore saint Nicolas de l’aider à remporter la victoire. Aussi, quand son adversaire, Charles le
Téméraire, meurt, il fait de Saint-Nicolas le patron de la Lorraine et édifie une basilique en son honneur. Depuis, la légende populaire s’est accrue et il est fêté chaque année avec ferveur le 6 décembre.

LES TEMPS FORTS

 

LES RENDEZ-VOUS DE SAINT-NICOLAS

Tous les soirs sur la façade de l’hôtel de ville, le mapping vidéo est un spectacle à découvrir. C’est un moment coloré et musical à partager en famille. Il sera composé cette année à partir d’un florilège des éditions précédentes.

Projeté du 19 novembre au 2 janvier : du dimanche au jeudi à 18h15 et 19h15 vendredi, samedi et vacances à 18h15, 19h15, et 20h15.

——————

LE DÉFILÉ

C’est l’événement phare des festivités, magie rime avec féérie ! Le samedi 4 décembre, le défilé de Saint-Nicolas démarrera à 18h, place Carnot et arrivera place Stanislas, à partir de 19h15 et jusqu’à 20h30 environ.

L’édition 2021 étant placée sous le signe de « la Faune et la Flore », c’est tout un bestiaire de créatures fantastiques qui s’apprête à déambuler : des chevaux, des abeilles, des éléphants…

Plus d’une vingtaine de chars des communes et associations de la Métropole nancéienne, accompagnés de fanfares et des danseurs et acrobates d’une dizaine de compagnies professionnelles de France, de Belgique et du Luxembourg. Quatre tonnes de bonbons offerts par Carrefour seront distribués sur le trajet.

Cette année, les équipes nancéiennes ont travaillé avec leurs homologues russes pour construire le char dédié à Krasnodar, ville jumelée à Nancy depuis 2017 !

Place Stanislas, l’ambiance musicale sera assurée à partir de 17h30 par la Fanfare des Enfants du Boucher, puis par le DJ Mitch Tornade, en attendant l’arrivée triomphale du char de saint Nicolas.
Après, la remise des clés de la ville par le maire et le discours du patron des lorrains, le public pourra assister à la projection des Rendez-vous de Saint-Nicolas sur la façade de l’Hôtel de Ville pour clôturer cette soirée pas comme les autres.

———————–

LES ILLUMINATIONS DE NANCY

Dès le 19 novembre, des guirlandes ornent les façades, des décorations lumineuses enjambent les rues, tandis que les commerces se parent de sapins, boules et autres ornements.

La Ville de Nancy renouvelle chaque année une partie de ses illuminations de fin d’année. Cette démarche permet progressivement de revisiter la scénographie urbaine des illuminations, en la rendant plus homogène et en donnant du relief aux illuminations de chaque quartier.

 

PARMI LES NOUVEAUTÉS

Cette année, des cœurs rouges ornent les candélabres de l’avenue de Strasbourg, de l’Église Bonsecours à l’hôpital central et le grand sapin au milieu du rond-point Lebrun, en hommage au travail extraordinaire du personnel soignant.

Les candélabres de la place Stanislas se transforment en de voluptueuses tulipes, emblèmes de Karlsruche, ville allemande jumelée à Nancy.

En dégradé de bleu en journée, éclairées à la tombée de la nuit, de drôles de lanternes trônent sur la place de la Carrière… Six lanternes lumineuses en bois, ornées de deux grands hublots qui nous proposent une plongée poétique au coeur de la légende de Saint- Nicolas, grâce à un travail délicat de théâtre d’ombre et un savant jeu de lumière.

—————–

LE SAPIN

Ce sapin vosgien a été coupé sur les hauteurs de la commune de Gérardmer dans les Vosges.
Il a grandi dans un terrain privé, en bordure d’une petite rue. Son propriétaire a eu à cœur de l’offrir à la Ville de Nancy. Cet arbre mesure une vingtaine de mètres.

Cette année, une centaine de nouveaux motifs, paons, coquelicots, marguerites, vont orner le sapin grâce à un mécénat de la société Festilight.

———————–

PARCOURS ARTISTIQUE

La Ville de Nancy a passé des commandes artistiques à plusieurs artistes nancéiens.

 

« CADEAU, RENNES ET SAPINS »

Bastien Ruhland, ébéniste d’art et co-fondateur de L’Atelier 1954, a récupéré et démonté des centaines de palettes pour créer de nouvelles sculptures « récup’ » aux dimensions impressionnantes, un an après avoir émerveillé les passants avec son sapin géant.
Plus habitué à concevoir et rénover du mobilier aux dimensions classiques, il a dû adapter sa manière de travailler la matière brute pour assembler avec malice ces géants formés de milliers de pièces découpées..

Ses six oeuvres sont à découvrir place Colonel-Driant, place des Vosges, place de la Commanderie, place Paul Painlevé, Fontaine Bo.rand et rue Jean Mihé sur le Plateau de Haye.

 

« ARBRE SUSPENDU »

Sous la porte de la Craffe, un arbre métallique suspendu promet amour éternel à ceux qui s’embrasseront dessous.
Une création romantique où se conjuguent l’art et la matière, la lumière et la ferraille, la poésie, la légende et l’imaginaire, signée par la compagnie originaire de Meuse Rue de la Casse. Le tout accompagné d’une légende d’amour heureux entre une fille de commerçant et un prisonnier innocent, qui réussit à s’évader des tours de la prison en fabricant… un arbre !

 

« RÉVERBÈRE »

À la nuit tombée, de chaque coté de la passerelle Lecreulx, les deux arches créées par l’artiste nancéien Ninosens  invitent à une jolie balade lumineuse dans le monde de l’imaginaire, mélange de métal, de textile, de bois et de lumière.

 

« PHANTASIA »

La légende de Saint-Nicolas revue et co-graffée par les street-artistes du Moulin Crew est ultra colorée et ultra déjantée.
La fresque sur le côté du marché d’Haussonville constitue un drôle de défilé façon cartoon, réalisé d’après les témoignages des habitants du quartier.

 

DE L’ART EN VITRINE

Des installations artistiques occupent les vitrines de la ville.
Une plongée dans l’univers de Lydie Lyk spécialisée dans l’art récup dans le kiosque de la Cathédrale, des œuvres du Hameau des artistes accueillies en vitrine dans la boutique NJP et l’installation « Rêve végétal » de Yumi Takeuchi, Paul Hommage et Céline Blaudez au magasin Le Printemps.
Sans oublier un voyage en première classe avec les petits trains électriques du Cercle ferroviaire de Nancy, rue saint-Jean.

 

LES VILLAGES DE SAINT-NICOLAS

De très nombreux villages de Noël s’installent dans toute la ville. Chaque chalet de bois est décoré de guirlandes scintillantes et présente sa propre spécialité : artisanat de la région (verreries…), gastronomie locale, manèges, pour recréer la magie des fêtes de fin d’année.

 

GRAND VILLAGE DE SAINT-NICOLAS SUR LA PLACE CHARLES III

C’est le village porté par l’association “Les Vitrines de Nancy”. Il est le plus ancien et de loin le plus important : 65 chalets sont réunis. Des animations sont organisées tous les week-ends.

Ouverture tous les jours : 11h-20h
Les dimanches et lundis : 12h-20h
Nocturnes pour les métiers de bouche jusque 21h
Pour le week-end de Saint-Nicolas, nocturne obligatoire pour tous jusqu’à 21h et possibilité pour les métiers de bouche de rester ouverts jusqu’à 22h
Les 24 et 30 décembre : fermeture anticipée à 17h
Fermé le 25 décembre.

 

VILLAGE DE LA GRANDE ROUE SUR LA PLACE DE LA CARRIÈRE

Dans ce village, on pourra retrouver plusieurs animations tels qu’un petit train rétro, un pousse-pousse vintage, des balançoires 1900 et une grande roue de 33 mètres offrant un point de vue inégalable sur la ville. L’endroit idéal pour admirer les étoiles et retomber en enfance.

Des animations spéciales sont également prévues le 14 décembre, à l’occasion d’une grande soirée solidaire : 19h30 à 22h.
Horaires :
mardis et mercredis : 11h-22h
Du jeudi au samedi : 11h-23h30
Dimanches : 11h-19h
Fermé les lundis sauf occasion exceptionnelle
Ouvert les 25 décembre et 1er janvier

 

VILLAGE GOURMAND SUR LA PLACE VAUDÉMONT

Un village consacré à la gourmandise.
Sept chalets tenus par les commerçants du quartier et portés par l’association « Le grenier de Callot », le Village Gourmand de la place Vaudémont est exclusivement réservé aux métiers de la gastronomie.
Délices en tous genres à déguster sur place ou à emporter.

Les animations tous les week-ends seront l’occasion de découvrir toute une gamme de produits locaux.

Horaires :
mercredis, jeudis : 16h-22h
Vendredis et samedis : 11h30-23h
Dimanches : 11h30-20h
Fermeture les lundis et mardis

 

NOUVEAU
VILLAGE À JOJO SUR LA PLACE NELSON MANDELA

Les six chalets du Village à Jojo proposent une mise en valeur des acteurs locaux et des saveurs du coin, le tout porté par l’association «Chambranle et chanlatte».
Des concerts sont organisés chaque fin de semaine.

Du 19 novembre au 31 décembre
Fermé les lundis, mardis et jours fériés
Fermé les mercredis : 16h-22h
Jeudi : 16h-23h30
Vendredi et samedi : 11h30-23h30
Dimanche : 11h30-20h

 

LE QUAI DES GLACES – VILLAGE DE LA PATINOIRE

place Simone Veil

Tous les jours, du 19 novembre au 2 janvier y compris les jours fériés, patinoire à ciel ouvert. Les patineurs pourront faire une pause pour se restaurer au chalet de confiserie, au chalet savoyard ou à la tente qui propose du vin chaud et des bretzels.

Ouverture tous les jours.
Lundi, mardi et mercredi : 11h-21h
Du jeudi au samedi : 11h-23h30
Dimanche : 11h-19h
Ouvert les 25 décembre et 1er janvier

 

NOUVEAU – LE VILLAGE DU VIEUX BARBU DANS L’ALLÉE MERCURE
(jouxte le grand village)

Portés par l’association Mercure, les six chalets de ce nouveau village portent haut les couleurs du Jura.
C’est l’endroit idéal pour retrouver le savoir-faire de cette région et y goûter des mets délicieux tels que la fondue ou la raclette. Dans ce village, nourriture et musique règnent en maîtres.

Allée Mercure du 19 novembre au 31 décembre sauf le 25 décembre
Mercredi, jeudi : 16h-22h
Vendredi et samedi : 11h30-23h
Dimanche : 11h30-21h
Fermé lundi et mardi

 

NOUVEAU – VILLAGE DE LA PORTE SAINT-NICOLAS

La MJC Pichon accueille le public dans un nouvel espace aux couleurs du Canada : trois chalets façon cocon au sirop d’érable, avec des concerts les vendredis et samedis, des cours de cuisine pour enfants les mercredis !
Il est également possible de visiter la magnifique porte Saint-Nicolas, complètement restaurée après deux ans de travaux…

Porte Saint-Nicolas du 19 novembre au 2 janvier
Tous les jours du lundi au dimanche
Lundi : 11h-15h
Les autres jours : 12h-22h30
Fermeture à 18h les 24 et 31 décembre

 

LE HAMEAU DES ARTISTES

Le Hameau des artistes, c’est un joli marché d’artistes de la région, installé chaque année non loin de la porte de la Craffe.
Peintres, plasticiens, graphistes, sculpteurs, bijoutiers… C’est l’endroit idéal pour acheter un produit original et unique issu de l’artisanat nancéien. Un lieu de rencontre avec une vingtaine de créateurs, le tout dans une ambiance chaleureuse qui sent bon le vin chaud, avec des concerts et d’autres animations tout au long des festivités.

Place des Bourgets du 4 au 26 décembre
Mercredi et jeudi : 12h-20h
Vendredi et samedi : 12h-22h
Dimanche : 10h-20h
Ateliers « enfants / famille », le mercredi après-midi, concerts les vendredi et samedi soirs et dimanche en fin de matinée.





WEEK-END DE SAINT-NICOLAS

 

Au cœur des Fêtes de Saint-Nicolas, le week-end de Saint-Nicolas, organisé les samedi 4 et dimanche 5 décembre, est un moment emblématique et magique avec deux jours de programmations gratuites et ouvertes à tous dans la ville.
Habitants et visiteurs pourront retrouver les différents villages gastronomiques et marchés artisanaux dans la ville, mais également des spectacles d’art de la rue, des animations surprises au coin de la rue, autour d’un grand parcours élargi, pour le plaisir de toutes les générations. Ce week-end extraordinaire plongera Nancy dans une ambiance de fête.

Le monde de saint Nicolas, Arc Héré, place de la Carrière
Deux flashmob + une fanfare = des centaines de coeurs qui battent ensemble.
Deux flashmob seront organisés pour surprendre le public.
Les Anes Stram Gram,
concoctent cette année un show follement rock’n roll inspiré de Âe Rocky Horror Picture Show, le film culte des 70’s, avec en supplément de l’ambiance burlesque et des masques sur le thème « La faune et flore »…

Les Filles du Fouettard, huit danseuses percussionnistes de la Compagnie la Torpille mixent avec tous ceux qui le veulent le côté obscur de l’homme en noir et le soleil de la danse africaine.

La centaine de musiciens de la Fanfare des Enfants du Boucher, âgés de 9 à 75 ans, offriront un concert best-of extra cuivré des précédentes éditions sur la façade de l’Opéra, en attendant l’arrivée des chars place Stanislas.

 

PLACE AU SPECTACLE

Tout au long du week-end, des compagnies locales, nationales et européennes se relaieront pour offrir une multitude de spectacles d’art de rue, tantôt drôles, poétiques, impertinentes… et toujours surprenants !

On y croisera des marionnettes à taille humaine et des percussions, des costumes de pervenches ou des accordéons, une pêche à la ligne et des «P’tits Culs», des téléphones à décrocher… et plein d’artistes différents !

En parallèle de la programmation artistique, de nombreuses animations ludiques.
Notamment, le Coin à gribouillis et la Cabane Ludophoto, un espace jeux proposé par la Ludothèque et les Bibliothèques de Nancy doublé d’un studio photo ou encore le Grand Hôtel des Solidarités, un espace de rencontres et de surprises pour sensibiliser les enfants au monde qui les entoure.

Déambulations : un drôle de bestiaire sera lâché tout le week-end entre la place de la Carrière, l’arc Héré et la place Stanislas… Des hippopotames, des autruches, des babouins et d’autres créatures se baladeront en toute liberté !
Le dimanche, de 15h45 à 18h15, les bestioles seront même rejointes par trois grandes créatures stars du dé¤lé de la veille pour une parade au milieu de la foule…

Les Manèges enchantés
Les visiteurs pourront monter à bord de six manèges qui sont de véritables œuvres d’art, faits de bois, et de métal. Sans oublier une série d’installations participatives, avec séance photo insolite et dégustations qui laisseront d’incroyables souvenirs.

Grand concert de Saint-Nicolas
Les artistes Edouard Edouard, Hoboken Division et Eddy la Gooyatsh interprètent un best of tout public de leur répertoire, inspiré depuis 2017 par la légende de saint Nicolas.
Deux représentations tout public sont prévues à la salle Poirel le dimanche 5 décembre, à 11h et 16h.

Réservation : 03 83 32 31 25
À noter : 2000 élèves de maternelles assisteront aux représentations scolaires des 6 et 7 décembre

—————-

DESTINATION NANCY

L’office de tourisme métropolitain DESTINATION NANCY organise des visites sur le thème de saint Nicolas, au cours desquelles, de la place Vaudémont à la porte de la Craffe, les lieux incontournables de la Vieille Ville, on découvre tous les secrets attachés au patron des Lorrains.

Les samedis, du 20 novembre au 11 décembre à 14 h 30 (sauf le 4 décembre), les 4 et 5 décembre à 10 h 30, 10 € (gratuit avec le Nancy City Pass).
Sur inscription : www.nancy-tourisme.fr

Une Visitbox Saint-Nicolas, se présentant sous la forme d’une boîte de jeux en douze étapes et contenant notamment un plan de Nancy, douze cartes postales, douze petits cadeaux, est par ailleurs vendue à l’office de tourisme.

———————-

PROCESSION AUX FLAMBEAUX DE SAINT-NICOLAS-DE-PORT

Edifiée de 1481 à 1544 dans une grande unité de style, la basilique de Saint-Nicolas-de-Port est un joyau du gothique flamboyant. Ce vaisseau de lumière est orné de vitraux réalisés par de grands maîtres verriers européens de la Renaissance. Eglise chargée d’histoire et de légendes, la basilique est le centre d’un célèbre pèlerinage depuis le XIe siècle. Elle abrite des reliques de saint Nicolas, patron de la Lorraine.

Ce 4 décembre marque la 775e édition d’une tradition gravée dans le patrimoine lorrain : la Procession ancestrale aux flambeaux dans la Basilique de Saint Nicolas-de-Port.
Se déroulant le samedi le plus proche de la saint Nicolas, ce pèlerinage trouve son origine dans la libération miraculeuse du sire de Réchicourt, un chevalier lorrain emprisonné au XIIIe siècle qui aurait été délivré de sa geôle après avoir invoqué saint Nicolas.
En souvenir de ce prodige, un office est célébré dans la basilique chaque année suivie d’une procession aux flambeaux au cours de laquelle sont présentés une statue de saint Nicolas et une partie des trésors de la Basilique, dont un reliquaire contenant une phalange du patron des Lorrains, pendant que les participants, cierge en main, reprennent en cœur l’hymne qui lui est dédié : « Saint Nicolas, ton crédit d’âge en âge a fait pleuvoir tes bienfaits souverains, Viens, couvre encor’ de ton doux patronage tes vieux amis les enfants des Lorrains.

Pour y assister l’office de tourisme propose une navette en bus pour assister à la procession de Saint-Nicolas-de-port.

——————–

CERFAV | ÉDITIONS : SAINT NICOLAS REVISITÉ CHAQUE ANNÉE PAR UN ARTISTE DE LA RÉGION GRAND EST

Depuis plusieurs années, la marque Vannes-le-Châtel édite des saints Nicolas singuliers en verre.
Les séries limitées connues par les artistes sont réalisées dans leurs ateliers à Vannes-le-Châtel.
Cette année, c’est l’artiste plasticien Jean-Luc Curabet qui dépoussière saint Nicolas en proposant une version hipster : « Le Bos st Nicolas ».
L’occasion pour lui d’inviter saint Nicolas dans son univers pop-surréaliste et d’explorer les possibilités de la gravure laser sur le matériau verre.

 

L’AVENTURE GOURMANDE DE SAINT NICOLAS

A travers une escapade gourmande et culturelle réalisé en partenariat avec Lab Venture Games et Curionomie, vous partirez à la recherche de l’âne de Saint Nicolas dans sa ville éponyme.
Vous découvrirez les lieux emblématiques de la ville tout en faisant plaisir à vos papilles. L’âne de Saint Nicolas s’est perdu dans la ville ! Il a pour habitude de retourner dans les lieux qu’il aime.

Saint Nicolas vous a précieusement remis une carte où il a pu noter quelques endroits où son compagnon préféré aime vadrouiller, mais il est fort probable qu’il n’ait pas tout indiqué. Avant de partir à sa recherche, St Nicolas vous con¤e quelque chose : « Retrouvez mon baudet et vous découvrirez mon secret ! ».

Informations pratiques :
Le jeu se déroulera de 14h30 à 18h du mardi au samedi. La durée de jeu estimée est comprise entre 1h30 et 2h30 selon la composition du groupe. Tout au long de leur participation, les participants auront à disposition une carte, un stylo et des enveloppes qui les aideront dans leur quête.
Les participants auront en leur possession des bons numérotés qu’ils devront échangez chez des artisans / commerçants. Cela leur permettra de les aider dans leur recherche gourmande.

 

LA GASTRONOMIE / NANCY PASSIONS SUCRÉES – UNE DESTINATION GOURMANDE

SAINT NICOLAS SWEET DAY – ÉVÉNEMENT GASTRONOMIQUE

À l’occasion des Fêtes de Saint-Nicolas et de la tenue de la première édition du World’s French Restaurant les 19 et 20 novembre portée par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, la Métropole du Grand Nancy organise le «Saint-Nicolas Sweet Day».
Cette action destinée au grand public est relayée et valorisée sur le territoire métropolitain et a minima dans les quatre pays transfrontaliers : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse.
Elle est réalisée sur le terrain à l’échelle locale – communes, associations, écoles, EHPAD, villages de Saint-Nicolas… – et de manière numérique en France et à l’étranger.

“Le Saint-Nicolas Sweet Day” a pour but d’inciter le grand public à réaliser une recette chez lui, le samedi 20 novembre, au cours du week-end de lancement des Fêtes de Saint-Nicolas.
Cette recette permet au grand public la redécouverte du «fait maison» et de l’authentique dans le temps privilégié de retrouvailles que représente cette période particulière. Ce temps crée un moment de convivialité et de partage simultané dans cinq pays autour d’un plat spécifique lorrain.

——————–

LE PAIN D’ÉPICES TRADITIONNEL

La tradition veut que le matin du 6 décembre, les enfants découvrent à leur réveil, les cadeaux déposés par saint Nicolas pendant la nuit : jouets et friandises, dont le pain d’épices en forme de saint Nicolas.

——————–

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCÈS ET DÉPLACEMENT À NANCY

Tous les week-ends, les transports en commun sont gratuits !
Une navette spéciale circule entre le Parc des expositions et la place de la République.

Les visiteurs venant de loin pourront prendre le train, la Gare de Nancy étant à 10 minutes à pied de la Place Stanislas.

 

INFOS PRATIQUES POUR LE WEEK-END DE SAINT-NICOLAS

Les Fêtes de Saint-Nicolas avec le réseau Stan !
Plus d’informations sur www.reseau-stan.com ou au 03 83 30 08 08
Il est déconseillé d’accéder au centre-ville avec un véhicule pendant le Week-end de Saint Nicolas les samedi 4 et dimanche 5 décembre 2021. Il est recommandé d’arriver tôt et de se garer dans l’un des parkings de Nancy.

10 PARKINGS-RELAIS

Les festivaliers se pressent toujours nombreux dans les rues pour rendre hommage à saint Nicolas. Il est conseillé aux automobilistes d’utiliser les 10 parkings relais et de venir en transports en commun gratuits. C’est la solution la plus rapide et la plus économique.

https://www.reseau-stan.com/se-deplacer/lintermodalite/parkings-relais

nancy fetes de saint nicolas 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *