rencontre et déjeuner épicé avec Julien Burtez, l’Artisan Epicier
Étymologiquement, l’épicier est une personne qui a un rapport avec les épices.
Le dictionnaire encyclopédique de l’épicerie et des industries annexes mentionne que historiquement l’épicier était un drageoir ( coupe ou vase aux bords relevés, souvent en orfèvrerie, dans lequel on servait les dragées et autres confiseries. « Le Drageoir aux épices » roman de Huysmans, 1874 ) pour offrir ou présenter des épices.
Dans les années 50, l’épicier portait blouse grise derrière son comptoir, crayon à l’oreille et vendait toutes sortes de produits aux ménagères.
Aujourd’hui à Nancy, il ressemble plutôt… à cela !
Son nom : Julien Burtez, son adresse : 26 rue Saint Nicolas
Son forfait : traffiquant d’épices…
Il est récidiviste : il a sévi 5 ans au Marché Central avec l’Ile aux épices son premier repaire et depuis 2011 rue Saint Nicolas sous la qualification d’Artisan Épicier !
Force est de constater qu’il n’y a pas d’usurpation et que Julien a une conduite irréprochable. Qu’il mélange les épices, concocte des plats de déjeuner, donne des cours de cuisine ou prodigue ses conseils, il le fait avec le sourire et surtout le savoir.
On nous dit épicé, on pense souvent piquant. Considérons plutôt que les épices sont les meilleurs alliés parfums de nos plats.
Relevons une viande avec un ras el hanout, agrémentons un poisson avec du fenugrec, marions les légumes avec un curry…
pour les vides, pas de pb, élaboration immédiate !
Au rythme de nos envies ou de nos découvertes, on y achètera du curcuma, du cumin, de la coriandre, du gingembre, de l’anis, de l’aneth, des graines de fenugrec ou de moutarde, du poivre, des sels, des currys ( mélanges de 7 épices et du secret de notre épicier )… des citrons confits, des noix de muscade …
L’idée est de donner chaque jour une nouvelle saveur à nos plats.
Outre les épices on trouve aussi les tapenades maison, verte ou noire, provençale, aux figues et dattes, au piment d’Espelette.
j’adore ma photo !!
Des olives dont celles de Castelveltrano pour lesquelles j’ai eu un coup de foudre … Oui ! Charnues, tendres, douces … Des olives de Sicile non pasteurisées.
Des sauces Heinz ou pour les dingos de barbecue l’originale Mississipi.
Des concentrés de tomate double ou triple … ben oui cela existe
Un choix différent de vinaigres ou d’huiles
La préférée de la maison, celle aux olives de Kalamata
Des sels très variés, je vous recommande le sel pyramidal fumé de Chypre !
Et puis des sirops faits maison dont celui à la vanille de Madagascar, une exception !
Des choses affreuses ( vous m’avez comprise 🙂 ) comme ces demi-sphères noisette, chocolat et caramel, aliens venues d’Allemagne !
Voilà pour le côté épicerie, côté table, c’est à l’heure du déjeuner que cela se joue !
On vient ici pour manger un curry, généralement une base d’émincés de poulet ( la viande vient du boucher voisin ), relevé avec les épices de notre choix : curry, colombo, citronnelle, garam massala, tandoori, mexicain …
8€ le plat
et en dessert les aficionados plébiscitent la tarte citron bergamote ou un dessert frais, ananas, fromage blanc et fève tonka, vous savez ce petit goût …
Alors versus épicerie ou déjeuner, le parfum est à vous !
——————–
Nous pouvons aussi acheter des épices en ligne sur le site de L’Artisan Epicier – ici
—————-
26 rue Saint-Nicolas – Nancy
03 83 48 11 05 / 06 74 11 72 67
du mardi au jeudi
11h / 14h – 15h30 / 19h
vendredi et samedi
10h / 19h