restaurants et hôtel d’application du Lycée Stanislas de Villers-Lès-Nancy, j’ai testé et je vous y invite !
Situé sur les hauteurs de l’agglomération nancéienne, à proximité du technopôle de Nancy-Brabois, de l’université scientifique et des grandes écoles d’ingénieurs, le lycée Stanislas propose depuis 30 ans, une polyvalence exceptionnelle et riche de qualité.
Depuis longtemps je voulais faire un sujet sur les restaurants d’application de notre région. C’est avec le Lycée Stanislas que j’ai commencé ce périple gourmand et fort sympathique, à la rencontre d’enseignants impliqués et exigeants et d’élèves motivés. Quelques heures sur place au Lycée Stanislas, encadrées par Frédéric et Elisabeth Berqué.
Une visite qui commence par la découverte des lieux avec Mathilde et Hugo…
Le lycée Stanislas ouvert en 1990 compte 30 ans plus tard 998 élèves. Cap, Bac Pro,Techniques ou BTS, ils seront nos futurs professionnels de la restauration ou de l’hôtellerie.
Hugo est élève de BTS, Mathilde au lycée. Ils m’accueillent avec un professionnalisme qui promet et me proposent de visiter les espaces ouverts aux visiteurs.
On commence par le bar dans lequel il est d’usage de patienter avec un apéritif lors des soirées au restaurant gastronomique. Il se privatise aussi pour des évènements entreprises ou particuliers.
Puis les salles de restaurant.
–« L’Horizon gourmand » propose un service brasserie pour les déjeuners des lundi, mardi, mercredi et vendredi, avec une quarantaine de couverts.
-Le mardi et le jeudi soir des repas à l’accent gastronomique cuisinés et servis par des élèves de terminale Bac Pro et de BTS.
Pour exemple ce menu Truffes servi pour le dîner du 5 novembre dernier !
Deux autres salles pour le restaurant d’initiation.
-Les Salles ouvertes au restaurant d’Initiation nous accueillent avec les élèves du lycée. Ce jour là ils étaient en stage, les tables ne sont pas dressées !
Elles permettent de recevoir 2 x 40 personnes. L’accueil se fait à midi, le déjeuner 12h15, on peut repartir vers 13h45.
Les menus sont plus simples à midi, plus adaptés aussi pour une pause déjeuner 🙂 Pour un prix très très raisonnable, on déjeune agréablement en permettant à ces jeunes qui en ont besoin pour leurs formations de se perfectionner.
J’ai apprécié ce jour-là un poulet aux champignons et son écrasé de pommes de terre. Les plats répondent à un cahier des charges qu’ils doivent chaque jour respecter.
Pour ceux qui viendront déjeuner, il sera possible certains jours de passer ensuite à la boutique acheter des plats conditionnés pour être emportés.
Cette boutique est avant tout destinée aux professeurs et élèves du lycée mais néanmoins il reste souvent des plats pour les visiteurs 🙂 J’ai adoré repartir avec mon canard aux figues et oranges avec sa semoule, un régal le soir.
Un tour en cuisine !…
… avant de visiter l’Hôtel Botanique, et les chambres d’application dont le lycée dispose, pouvant être utilisées du Lundi au Jeudi.
Le tarif par chambre est de 30 €/ la nuit et le petit déjeuner est à 4 €.
Elles sont grandes avec une vue dégagée et je peux vous assurer que tout est NICKEL ! 🙂 Le petit déjeuner sera bien gourmand car le lycée est équipé d’un laboratoire pâtisserie et boulangerie.
En janvier, nous pourrons de nouveau retrouver des élèves qui seront en service une journée à l’Excelsior.
Comment venir déjeuner ou dîner au Lycée Stanislas ?
Vous souhaitez vous rendre au lycée Stanislas pour déjeuner ou dîner ? il est indispensable de réserver aux heures d’ouverture du lycée de 8h à 12h et de 14h à 17h30, en appelant le secrétariat au 03 83 91 35 35.
Madame Pelgrims vous renseignera et prendra vos réservations qu’il faut faire très souvent à l’avance pour le soir, ces menus étant prisés par de nombreux gourmands 🙂
Une dernière photo avant de partir, un grand merci à Elisabeth et Frédéric Berqué pour leur accueil chaleureux et leur art du partage. Bravo à ces élèves impliqués et appliqués !
la page facebook du lycée Stanislas