savez-vous quand fut tiré le premier feu d’artifice en France ? histoire et programme 2014 à Nancy et alentours

Créé le 

La magie des feux d’artifice, une nouvelle année encore nous y succomberons.
Une histoire presque vieille comme le monde, en quelques lignes sur NancyBuzz.

 

feu artifice place stanislas

En bas de page, le programme de ces jours de fête nationale à Nancy et alentours.

L’origine des feux d’artifice…  (merci au site ABC Sciences )

C’est la découverte de la poudre noire qui est à l’origine des feux d’artifice, elle est composée de salpêtre, de charbon et de soufre.
Mais on ne peut attribuer cette découverte à quelqu’un en particulier. Seuls son ancienneté et les lieux de son apparition ne font plus aucun doute : en Chine où l’extraction de salpêtre se pratiquait déjà au IVème siècle avant J.-C. Cette poudre ne fut pas découverte du jour au lendemain. Une suite d’événements plus ou moins accidentels et fortuits en est à l’origine.
Il est, en revanche, très difficile de dater la découverte des propriétés de la poudre, elle était utilisée à la base comme mélange incendiaire et non déflagrant. La poudre connut un essor bien plus important lorsqu’elle fut utilisée en Chine comme agent propulsifs pour des flèches à partir du Xème siècle.
Il ne faut pas oublier que le développement des feux d’artifices est lié au développement militaire. En effet la pyrotechnie civile s’inspira très largement des produits militaires, de cette inspiration reste aujourd’hui les noms des dispositifs d’artifice actuel : bombes, mortiers, fusées…

Un élargissement vers l’Europe

Jusqu’à cette époque l’utilisation de la pyrotechnie se limitait à quelques peuples : les chinois, les mongols… mais c’est au cours des invasions et des mouvements de ces peuples que celles-ci a énormément voyagé et s’est perfectionnée.

tamara-chine-feu-artifice

On la retrouve alors dans les pays arabes. Elle est mentionnée dans les écrits de l’auteur Ab Allah, datant du XIIIème siècle, sous la dénomination de « neige chinoise« .

Puis l’on prête à l’explorateur Marco Polo son introduction en Europe lors de son retour Chine en 1295.
Mais c’est le philosophe anglais Roger Bacon qui donne la première formule de la poudre noire en 1242.
C’est à partir de ce moment que les feux d’artifices ont vraiment commencé à se développer, cela grâce à l’étude de la poudre toujours à des fins militaire.

Au début du XIVème siècle, le moine allemand Berthold Schwarz perdit la vie en mettant au point son invention : l’un des premiers canons (la bombarde). Mais jusque là la poudre noire reste artisanale.
C’est en Russie, au XVème siècle, que l’on produit pour la première fois une poudre noire de « bonne qualité » à grande échelle, et cela pour les besoins de l’armée d’Ivan le Terrible (1530-1584).

D’ailleurs les grandes fabriques d’artifice et les poudreries militaires ne faisaient souvent qu’un, la poudre à canon en excès servait à la fin des combats pour fêter la victoire.

 

feu-artifice-histoire

Puis, au XVIIème siècle, de grandes fêtes sont données dans les jardins de Versailles où les tirs de feux d’artifice célèbrent le Roi.
Rapidement, le feu d’artifice devient le moyen de réjouissance pour commémorer des événements historiques. En effet, le premier vrai feu d’artifice en France, fut tiré Place des Vosges, alors nommée Place Royale, à Paris pour célébrer le mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII.
Un concours international de pyrotechnie a lieu tous les deux ans à Chantilly depuis l’an 1662 sous le règne de Louis XIV.

En 1879, la IIIe République naissante cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine.
La loi est promulguée le 6 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle, sans indiquer d’année de référence !

________________________________________________________________

Et maintenant le programme 2014 !

12 juillet 2014

feu d'artifice sepctacle pyrithnique toul 2014 tout feu tout flamme

 

 

Toul vous éblouit avec son festival pyrotechnique international : Toul Feu, Tout Flamme !

22h45 entre Moselle et Cathédrale (boulevard A.Briand)

 

Saint-Nicolas de Port vous propose un feu d’artifice, bal et repas pour la fête nationale le 12 juillet.

Comme chaque année, le feu d’artifice sera tiré à 23h depuis le terrain des Capucins à proximité du pont de la Meurthe. Ce dernier sera interdit d’accès au public, ainsi qu’aux véhicules.

Seichamps – de 20h à 1h, bal populaire au centre socio-culturel animé par l’orchestre de variétés Punch Music et feu d’artifice (entrée libre mais buffet payant sur réservation).

Tomblaine à partir de 20h30, grand bal populaire et feux d’artifice boulevard de l’Avenir.

Saint-Max – 20h30, bal animé par JB animations 54 – à 22h30 feu d’artifice place de l’Europe.

 

13 juillet 2014

Nancy vous propose des animations familiales dans l’après midi, suivi d’un bal le soir.

Briey – Animations sur deux jours : concerts, feu d’artifice et fête de la tarte aux prunes le premier jour, le13 juillet.

Lunéville : défilé des militaires et des pompier, bal populaire et enfin, le traditionnel feu d’artifice, tiré depuis le Champ de Mars.

Vandoeuvre les Nancy : des animations sont prévue le 13.

21h – place du Marché : grand bal populaire gratuit avec l’orchestre « Studio 5 » . Buvette et restauration sur place
22h45 – parc Richard Pouille : Grand feu d’artifice

Villers les Nancy – à partir de 21h bal de la fête nationale dans la cour de l’école du Château avec l’orchestre « Les Silvers » de Claude Antoine et feux d’artifice.

Pagny sur Moselle – de nombreuses activités sont prévues pour l’occasion, telles que défilé, bal, feux d’artifices, retransmission de la finale, tombola…   à partir de 20h.
Stade Omnisports, rue Pointant Champ

14 juillet 2014

Nancy  le feu d’artifice est enfin au rendez-vous ! 22h30

Rendez-vous au Pôle nautique
Boulevard 21ème Régiment Aviation – 54000Nancy

Les est’ivales de Villerupt se terminent le 14 juillet
Un programme très complet : illumination du monument aux morts, lampions pour les enfants, feu d’artifice et bal, pour conclure la soirée.

Briey – cérémonie commémorative pour terminer le programme de la ville.

Saint-Max – 10h00 commémoration au monument aux morts, 10h30 visualisation du défilé militaire à l’hôtel de ville, dès 12h30 pique-nique républicain dans le parc de l’hôtel de ville.

Un commentaire pour “savez-vous quand fut tiré le premier feu d’artifice en France ? histoire et programme 2014 à Nancy et alentours

    jehl catherine said:
    28 janvier 2015 at 14 h 01 min

    Bonjour !

    Très intéressant cet article sur l’histoire de la poudre noire et des premiers feux d’artifice. Merci pour ce bon moment culturel.

    Dans le même registre : pourriez-vous me dire depuis quand existe de son et lumière de la place Stanislas ?

    Avec mes sentiments les meilleurs.
    C. Jehl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *