La Ville de Nancy crée une réserve civile et citoyenne

Créé le 

La Ville de Nancy crée une réserve communale de sécurité civile.

ville de nancy dréation d'une réserve civile et citoyenne

Le Conseil Municipal de la Ville de Nancy en a approuvé le principe et le règlement intérieur en novembre dernier…

Laurent Hénart, Maire de Nancy, Sophie Mayeux, Adjointe à la démocratie participative et à la citoyenneté, et Sylvain Ajas conseiller délégué à la réserve citoyenne nous ont présenté ce dispositif. 

reserve civile et citoyenne ville de nancy laurent hénart

La Ville de Nice a déjà montré l’exemple … et

Cette première année une vingtaine de bénévoles seront retenus parmi ceux candidats auprès de la Ville de Nancy. 

Ces bénévoles auront pour vocation de renforcer les moyens municipaux mobilisés face aux événements affectant le territoire. 

un engagement citoyen, bénévole et solidaire pour la ville et les citoyens
Les réservistes renforcent en premier lieu les services en cas d’accidents, de catastrophes (inondations…) ou lors d’événements exceptionnels sur le territoire de Nancy. Ils permettent d’augmenter notre capacité à faire face à certaines situations et assistent les populations.

L’implication est la suivante :
– dans la gestion de la crise pour l’accueil et l’accompagnement des victimes de sinistres, le nettoyage et la mise en sécurité des bâtiments endommagés, la diffusion des informations auprès des personnes vulnérables et la prévention de ces risques, une participation à un retour à la normale,
– dans l’accompagnement des grandes manifestations pour en garantir le bon déroulement (14 juillet, les Fêtes de Saint Nicolas…).

 

Cette réserve sera composée de personnes majeures ayant les capacités et les compétences correspondant aux missions variées qui leur seront confiées.
L’adhésion du citoyen volontaire sera validée par un acte d’engagement d’une durée maximale de cinq ans non renouvelables et pour des périodes limitées à 20 jours par année civile.

Cette réserve de sécurité civile ne se substituera pas et ne concurrencera pas les services publics de secours et d’urgence. Son action sera complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide.

 

Quelques dates !

-L’appel à volontariat a été lancé le 13 avril 2016 sur Nancy

-Lundi 25 avril, Laurent Hénart réunira les instantes participatives, Conseils citoyen, Conseil de la Jeunesse et Conseil des Entrepreneurs, et leur présentera ce dispositif.

-Jeudi 28 avril : réunion publique d’information à 18h30 à l’Hôtel de Ville.
Ce sera un moment d’accueil et d’échange pour répondre à toutes les questions qu’un potentiel volontaire peut se poser et l’aider dans la constitution de son dossier.

 

 

Laurent Hénart, Maire de Nancy :

« La Ville de Nancy souhaite encourager l’engagement citoyen, c’est au cœur de notre projet de Ville. La réserve n’est pas le seul outil mais l’un des outils mis en place.
D’autres Nancéiens sont impliqués dans les Conseils citoyens, le Conseil de la Jeunesse, le Conseil des Entrepreneurs ou dans le monde associatif. C’est donc une forme d’engagement parmi d’autres.

Une formation sera dispensée aux membres de cette réserve, notamment sur la gestion des risques majeurs, une formation sanitaire est également prévue.
Sur les grands événements par exemple, il n’y a jamais trop de médiation et les bénévoles de cette réserve civile verront très vite l’utilité de leur engagement. Cette réserve sera en place pour l’été, c’est notre objectif. »


—————-

reserve civile et citoyenne ville de nancy

L’inscription à cette réserve civile se complète d’un CV, de la liste de vos capacités pour optimiser les actions, d’une lettre de motivation…

toutes les infos ici

 vous inscrire sur :

http://www1.nancy.fr/citoyenne/reserve-civile-et-citoyenne/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.