Les Femmes dans la Grande Guerre – rencontre et dédicace avec l’auteur vendredi 6 mars 2015

Créé le 

Cet ouvrage est issu de l’exposition  « La Lorraine face à la Grande Guerre : les femmes aux commandes »  qui a eu lieu à Nancy sur la Placette Saint-Sébastien, entre le 8 mars et le 12 avril 2014.

 

femmes pompey lorraien dédicace du livre femmes dans la grande guere de stanislas droz 6 mars hall du livre nancy

Stanislas Droz dédicacera son livre à Nancy le 6 mars, deux jours avant la Journée des femmes le dimanche 8 mars 2015…

dédicace du livre femmes dans la grande guere de stanislas droz 6 mars hall du livre nancy

Il vous attendra vendredi 6 mars au Hall du Livre de 17h à 19h

 

dédicace du livre femmes dans la grande guere de stanislas droz 6 mars hall du livre nancy

 

Penser à la guerre c’est souvent penser aux hommes, aux soldats combattants sur le champ de bataille. Mais les femmes, elles aussi, ont pris leur part aux combats, subissant, de près ou de loin, la barbarie de la guerre.

La Première Guerre mondiale a fait de l’Alsace-Lorraine l’un des théâtres privilégié de la guerre, traversée par les tranchées, les barbelés et par les mouvements des troupes allemandes et françaises.

Dans ces territoires, les femmes ont subi tout ce que peut engendrer une guerre d’une telle ampleur…
Malgré tout, durant ces quatre années, les femmes devaient maintenir un semblant de vie. Beaucoup d’entre elles ont remplacé les hommes partis au front, dans l’agriculture comme dans l’industrie mais aussi dans l’administration.

Cet ouvrage tient à mettre ces femmes en avant, elles qui, en 1914, furent une source importante de la propagande patriotique. Au cours de la guerre, elles ont vu pourtant leur image passer de la glorification pour leur engagement à un déni quasi-complet de celui-ci. Veuves de guerre, elles devaient repeupler le pays.

 

dédicace du livre femmes dans la grande guere de stanislas droz 6 mars hall du livre nancy mangin  dédicace du livre femmes dans la grande guere de stanislas droz 6 mars hall du livre nancy mmarthe richard  dédicace du livre femmes dans la grande guere de stanislas droz 6 mars hall du livre nancy

Des campagnes aux villes, des photos de femmes « en guerre », celle qu’elles devaient mener rester seules pour affronter le quotidien.

Vous les retrouverez, des plus anonymes aux plus célèbres, Marie Marvingt, Marthe Richard, Nicole Mangin, première femme médecin sur le front …!


En collaboration avec le CIL, Centre Image Lorraine, Stanislas Droz écrit l’histoire émouvante et passionnante de ces images.

Bientôt titulaire d’un Master Histoire parcours Patrimoine à l’Université de Lorraine, STANISLAS DROZ est déjà l’auteur de deux expositions : «Le cheval de guerre : l’animal face au premier conflit mondial», au Château de Lunéville en juin 2013, et «La Lorraine face à Grande Guerre : les femmes aux commandes», à Nancy puis à Frouard.

Pour ces deux projets, il fut le commissaire d’expositions. Il a dernièrement travaillé sur un mémoire ayant pour objet le patrimoine musical lorrain auprès de la Bibliothèque-Médiathèque de Nancy.

Pour ceux et celles qui voudraient  en savoir plus sur la journée du 8 mars, un petit tour sur le site
8mars.info

Femmes dans la Grande Guerre publié chez Vent d’Est

Dédicace au Hall du livre le vendredi 6 mars de 17h à 19h

38, Rue Saint-Dizier – 54000 Nancy
03 83 35 53 01

les femmes dans la guerre cil stanisla droz

144 pages, plus de 180 photographies et illustrations
Format 20 x 21 cm

Les Editions Vent d’Est sont nées en 2011, d’un élan, celui de Bernard Kuntz, concepteur graphiste depuis 25 ans.
Une belle énergie tournée vers des livres à partager qui traitent essentiellement de l’Art, de la Tradition et du Patrimoine.
Une dizaine de parution par an, et bientôt une collection facile pour tous les âges, portraits célèbres de Lorraine.

En attendant si vous souhaitez en savoir plus sur Vent d’Est ou achetez le livre en ligne, rendez-vous sur leur site internet.

editions vent d'est

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *