les eaux florales, quelles vertus et utilisations ?

Créé le 

J’ai toujours vu ma mère utiliser de l’eau de rose, alors partie pour avoir moi aussi ce geste naturel, je me suis dit que la question pourrait concerner bon nombre de mes copines NancyBuzz 🙂

Des lotions les plus élaborées aux solutions micellaires, nombreuses sont les propositions pour nettoyer, hydrater, rafraîchir, tonifier notre peau. Alors pourquoi ne pas adopter les eaux florales ? Elles possèdent de nombreuses vertus, et offrent une solution naturelle qui convient aux peaux les plus sensibles.

sanoflore nancy parashop eau florale

L’été est terminé et notre peau mérite maintenant que nous nous la chouchoutions après son bain de soleil et avant les premiers froids.
Mais quelles sont les eaux florales qui correspondent à nos attentes ? Réponses avec Clarisse, responsable de l’espace Parashop du Saint Seb de Nancy…

Tout d’abord il s’agit de ne pas confondre eaux florales et eaux aromatisées. Les secondes n’auront qu’une propriété rafraîchissante puisqu’elle ne possèdent aucun actif des premières.

L’eau florale est l’eau condensée obtenue directement par distillation d’une plante. Encore appelée hydrolat elle désigne l’eau chargée de molécules aromatiques obtenue après condensation de la vapeur d’eau de distillation d’une plante aromatique ou non.
Lors de l’extraction et du chauffage de l’eau, la vapeur entraine les matières volatiles de la plante dans l’alambic. La vapeur refroidit, se condense et peut fournir simultanément les huiles essentielles (en surface car plus légères) et les eaux florales.

On obtient des eaux distillées végétales et des eaux distillées florales ou eaux florales. Elles s’utilisent en toute sécurité, leur faible concentration en molécules aromatiques, est inférieure la plupart du temps à 0,2 %.

Melvita ou Sanoflore sont deux marques référencées par Parashop.

Naturellement riches en principes actifs, les véritables eaux florales Sanoflore sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau, ce qui permet d’extraire sans les dénaturer toutes les vertus du végétal. Les eaux florales Sanoflore sont composées à 99% d’ingrédients Bio, non diluées, sans ajout de parfum.

Les eaux florales Melvita sont 100% naturelles, 100% pures, non diluées, les ingrédients sont tracés, elles sont certifiées bio par Ecocert et Cosmébio, sans ajout de parfum et d’additifs.

Les différentes eaux florales

Il existe de nombreuses eaux florales. On peut citer l’eau de rose, de fleur d’oranger, de bleuet, de lavande, de géranium, de camomille, d’hamamélis…

en voici les principales propriétés pour les plus connues :

Eau florale de rose
Tonifiante, illuminatrice, apaisante, anti-oxydante, pour les peaux déshydratées et en perte d’éclat, effet lissant, renforce la fonction barrière de la peau.

Eau florale de fleur d’oranger
Adoucissante, apaisante et régénérante, une odeur douce et délicatement fruitée. Particulièrement indiquée pour les peaux sèches et délicates.

Eau florale de bleuet
Apaisante, décongestionnante, recommandée pour les soins du contour des yeux et parfaire le démaquillage. Pour toutes les peaux et plus encore les peaux sensibles.

Eau florale de lavande
Purifiante et rééquilibrante, alliée idéale des peaux mixtes et grasses, sans les assécher. Resserre les pores par son effet astringent. Ne pas appliquer sur le contour des yeux.

Eau florale de camomille
Réconforte les peaux sensibles, atténue les rougeurs, les brûlures et les gonflements, apportant un réconfort immédiat.

Eau florale d’hamamélis
Apaise la peau, atténue les rougeurs, renforcer l’éclat du teint, tonifie, on l’utilise pour parfaire le démaquillage

Eau florale de géranium
Resserre les pores et affine le grain de peau, pour tous les types de peau.

Les eaux florales s’achètent en flacon qui les préservent de la lumière, en spray chez Melvita et Sanoflore.
Elles s’utilisent pour rafraîchir, parfaire le démaquillage, enlever les résidus calcaire de l’eau. Elles s’utilisent toute l’année, elles sont non photo-sensibles. On évite de les utiliser sur les peaux des enfants en raison des actifs des plantes.

On les trouve généralement autour de 9€/10€ pour une contenance de 200ml.

Et on les préfère certifiées bio évidemment 🙂

Parashop est le premier distributeur français en parapharmacie.
Les produits sont sélectionnés pour leurs qualités et les prix affichés au plus juste.

^parashop nancy saint seb

espace Parashop du centre commercial Saint Sébastien, un grand merci à Clarisse pour tous ses conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *