Le salon de la Gourmandise à Epinal ce week-end des 14 et 15 novembre

Créé le 

Le Rotary club d’Epinal vous donne rendez-vous pour son 7e salon de la Gourmandise et des Arts de la Table, pour y découvrir, cette année encore, des spécialités de Lorraine, locales et régionales, mais aussi d’autres terroirs de France.


salon de la gourmandise epinal novembre 2015

J’y suis allée l’année dernière. Ce salon qui a lieu au centre des Congrès d’Epinal rassemble une centaine d’exposants sur plus de 3000 m² et pour tous les amateurs de produits régionaux, c’est un rendez-vous incontournable …

Une centaine d’exposants, qui vous proposent, de stand en stand, vins, bières et liquoreux, charcuterie, viandes et fromages, biscuits, confiseries, mais aussi des savoirs faire d’entreprises vosgiennes spécialisées dans les arts de la table…


epinal-salon-gourmandise-16


2 rencontres phare cette année !

le samedi à 18h30 avec Joseph Viola


joseph-viola-epinal

Il nous présentera sa fameuse tarte au pralin


Et cette année le salon se fait sous le parrainage de Christophe Felder !


christophe Felder salon de la gourmandise epinal

Christophe FELDER, maître pâtissier renommé, a accepté d’être le parrain de la 7ème Edition du salon de la Gourmandise et des Arts de la table !

Né en Alsace, en 1965, d’un père boulanger, il prend de lui son goût du métier, entreprend, en 1981,  un apprentissage chez le pâtissier strasbourgeois Litzer-Vogel, puis exerce ses talents de chef pâtissier chez Fauchon, d’abord, et à l’Hôtel Crillon durant 15 ans, avant de revenir s’installer en Alsace où il ouvre deux pâtisseries.

Il est considéré par de nombreux critiques culinaires comme le créateur des desserts à l’assiette mais est connu également pour avoir revisité les recettes des bonbons Haribo.
Sa participation à l’émission Masterchef en 2012, et ses nombreux ouvrages (500.000 exemplaires vendus) consacrés à sa passion : la pâtisserie, contribuent amplement à sa médiatisation.


Son dernier livre qui passe pour être la « Bible des gâteaux », est sorti en octobre et fera l’objet d’une séance de dédicace durant le Salon.


livre gateaus christophe felder octobre 2015

1 an de préparation pour des recettes à réussir à la maison, quelques spécialités en plus..
Avec son acolyte, le créateur de la meilleure tarte citron de la terre !!! Camille Lesecq
150 recettes à découvrir… photos de Laurent Fau, soutenu dans le style par Marion Chatelain.

Christophe Felder transmet son savoir : des stages en France dans le cadre de l’Ecole Lenôtre mais également hors de nos frontières en particulier au Japon, où il exerce actuellement.

Son intérêt pour l’enseignement l’a d’ailleurs motivé, en 2008, pour fonder une école de pâtisserie, «le Studio Felder», à Strasbourg. Son intérêt pour le patrimoine bâti alsacien, l’a conduit à se porter acquéreur, avec des amis, de plusieurs hôtels strasbourgeois qu’ils rénovent et décorent sur des thèmes gastronomiques et floraux.


Il a été nommé, pâtissier de l’année au guide Champérard 1996 et, dernièrement, meilleur pâtissier du guide Pudlowski.

Au niveau national il a obtenu :
•    en 2000, la « Marianne d’or » qui récompense le dévouement, la rigueur, la créativité, les innovations et la passion
•    en 2004, les Arts et Lettres.
•    en 2009, le Mérite National.

———

Et voici le programme des démonstrations culinaires !
 
Samedi 14 novembre

10h30 : Conférence virtuelle France Bleu
– 11h30 : Philippe Lamielle et ses Animaux et roses en massepain
– 13h30 : Fabrice Durain avec Cannelloni de saumon fumé maison au fromage frais, gambas et crabe au citron vert et sa gelée de concombre et aneth
– 14h30 : Cédric Vendrely et sa Baguette farcie Poêlée
– 15h30 : Lorraine Pierrat et Gaëtan Fluck, avec un Croustillant de pieds de cochon aux saveurs des sous-bois
– 16h30 : Claudy Obriot, Etoilé, et sa Cassolette d’escargots aux cèpes et au cacao amer
– 17h30 : Philippe Laruelle, Dos de sandre vitellotes en purée à la fourchette et Beurre noisette « cuisiné »
– 18h30 : Joseph Viola, M.O.F. Cuisine 2004, avec sa Tarte au pralin
 

Dimanche 15 novembre :

– 10h30 : Alexandre Jacquin, avec la vraie et délicieuse Madeleine de Lorraine facile à réaliser
– 11h30 : Christophe Felder, Parrain 2015, et ses Sablés Chocolat Miel et caramel mou
– 13h30 : Pascal Cunin, avec un Saint-Honoré au chocolat
– 14h30 : Jacques Hildenbrand, Chair de tourteau et tartare d’avocat au citron vert, gelée de mangue et Gewurztraminer, vinaigrette aux fruits de la passion
– 15h30 : Jérome Schmitt, et sa Tartelette passionnement chocolat (passion, mangue et ganache chocolat sur sablé breton)
– 16h30 : Claudy Obriot, Etoilé, pour une conférence « De la préhistoire à nos jours, évolution de la cuisine »

———–

Les enfants pourront  obtenir le diplôme du petit mitron en participant au stage d’initiation proposé par la boulangerie du Quai des Bons Enfants.

ou se faire maquiller, l’après-midi, par l’Atelier Elfée – Carole Touzet.
ou concourir à un jeu leur faisant découvrir des indices, suivant un parcours judicieusement choisi autour des exposants. Des livres seront offerts aux gagnants.


Une tombola permettra de gagner des lots donnés par les exposants, des repas et des nuitées offerts par des professionnels vosgiens.

Les œuvres gourmandes réalisées par les apprentis du C.F.A.-Pôle des Métiers d’Epinal, dans les disciplines de métiers de bouche feront cette année encore l’objet d’une exposition.

Les bénéfices de cette belle et grande manifestation serviront, entre autre, au financement d’une action spinalienne au profit des enfants malades.

Cette septième édition sera inaugurée, en présence du Parrain 2015 et des M.O.F., par Monsieur le Député-maire, Michel Heinrich, le samedi 14 novembre à 11 heures.

———-

Salon de la Gourmandise et des Arts de la Table


salon de la gourmandise epinal novembre 2015

Centre des Congrès – Epinal
Samedi 14 Novembre de 10h00 à 20h00.    
Dimanche 15 Novembre de  10h00 à 18h00.

Entrée 4 euros – comprenant un verre à dégustation et deux billets de tombola qui vous permettront de participer à une loterie alimentée par les exposants et par L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Vosges

Parking gratuit  

Le site du salon – ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *