histoire de tableau – « la porte saint Georges » d’Emile Friant

Créé le 

Un tableau d’Emile Friant à découvrir à l’exposition qui lui est consacrée au Musée des Beaux-Arts de Nancy jusqu’au 27 février 2017.

 

exposition musee des beaux arts de nancy emile friant tableau la porte saint georges  exposition musee des beaux arts de nancy emile friant tableau la porte saint georges

 

Emile Friant présente cette toile de la porte Saint Georges au Salon de la Société des amis des arts de Nancy en 1978.
C’est son premier salon officiel, il a à peine 15 ans !

nancy musee des beaux arts carnert de croquis d'emile friant


A partir du croquis pris sur le vif dans son carnet, il peint un paysage urbain ancré dans l’actualité : le projet de destruction de la porte Saint Georges pour faire passer le tramway anime les débats, et plusieurs artistes représenteront le monument afin de le fixer à jamais.

exposition musee des beaux arts de nancy emile friant tableau la porte saint georges

Les critiques sont dans l’ensemble très encourageantes pour le jeune élève de Devilly ( à la direction de l’Ecole des Beaux-Arts ), mais certains avis sont plus réservés pour ce tableau, considéré par plusieurs journalistes comme une esquisse non aboutie.

Emile Auguin écrit alors dans le journal de la Meurthe et des Vosges qu »il faut reconnaître dans M. Friant des dispositions vraiment étonnantes , une facilité d’exécution, une intuition tout à fait spéciale des grands caractères de la nature » et un journaliste du Progrès de l’Est déclare quant à lui : « M. Friant n’a pas encore vu la nature; mais il l’entrevoit. Il est dans la bonne voie, celle de l’observation directe de la vie« .

 

exposition emile friant musee des beaux arts de nancy le dernier naturaliste 4 novembre 2016 au 22 février 2017

Huile sur toile 45,7 x 55,6 cm
Nancy Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain
legs Wiener en 1939

———————–

exposition musee des beaux arts de nancy emile friant tableau la porte saint georges  texte extrait du catalogue de l’exposition en vente au musée – 28€

———————-

 

la biographie d’Emile Friant et les infos sur l’exposition du musée des Beaux-Arts de Nancyici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *