histoires 14-18 – il y a cent ans – chaque fin de semaine sur france3

Créé le 

A partir du 1er août 2014, dans les journaux télévisés fr France3 Lorraine

histoires14-18-france3-lorraine

En août prochain, nous allons commémorer les 100 ans du début de la Grande Guerre.

Les Régions du Nord-Est de la France ont été plongées au cœur de ce terrible conflit.
Les antennes de France 3 en Bourgogne, Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté,  Lorraine, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, ont souhaité revenir sur ces faits historiques en diffusant des sujets dans leurs journaux régionaux.

Du 1er août 2014 au 11 novembre 2018, chaque fin de semaine, du vendredi au dimanche, les journalistes des rédactions de France 3 Nord-Est vont raconter la Grande Guerre dans l’édition d’information de 19 heures.

Un regard porté, à 100 ans de distance, sur les hommes, les événements, les lieux, les ambiances ou les objets emblématiques du Front. Du caporal Peugeot, 1er mort de la guerre tombé à Joncherey en Franche-Comté, au village martyr de Gerbéviller en Lorraine, en passant par le godillot du soldat ou le pantalon garance exposés à l’Historial de Péronne en Picardie.
Il s’agira de s’appuyer sur la chronologie des événements, d’illustrer la Grande Histoire, au plus près des territoires les plus touchés par la  Grande Guerre.
Cet ambitieux projet devrait donc nous tenir en haleine, téléspectateurs des sept antennes du Nord-Est de la France, où les batailles ont été vécues en première ligne, pendant plus de 4 ans.

Il aura aussi sa déclinaison sur le Web qui s’articulera autour de 3 modules majeurs :
– la carte interactive de la ligne de front
– la chronologie de la guerre en vidéos
– la timeline des commémorations du Centenaire

_________________________________________________

Dimanche 3 août à partir de 10h30

Le Centenaire de la Première Guerre Mondiale en direct sur France3

centenaire de la première guerre mondiale

En direct du Hartmannswillerkopf, les présidents français, François Hollande et allemand, Joachim Gauck se retrouvent le 3 août, en Alsace, pour marquer le centième anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale.

Une cérémonie civile et militaire, en présence de la brigade franco-allemande et de jeunes européens qui participent à la restauration du site, à suivre en direct sur France 3 Lorraine dimanche 3 août à partir de 10h30.

Situé dans les Vosges, le site du Hartmannswillerkopf est l’un des hauts lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale, où soldats allemands et français se sont affrontés. 30 000 hommes y ont laissé leur vie.
Les combats les plus violents s’y déroulèrent en 1915. Des bâtiments et tranchées témoignent encore aujourd’hui, des horreurs vécues sur ce sommet qui a changé huit fois de camp au cours de la guerre.

A voir et revoir sur lorraine.france3.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *