un nouveau souffle de création joaillère avec la Maison Gouchard
Depuis son enfance, il connaît ces pierres pour lesquelles il a une fascination. Ce n’est pas un hasard si William Crochard a fait de sa passion son métier. Et oui, c’est une histoire de famille. Sa mère Sandy Gourdin est elle aussi joaillère et veille au précieux.
Le 14 septembre 2021, William Crochard a installé son atelier au 15 de la rue Stanislas, ouvrant une rare joaillerie en étage à Nancy, la Maison Gouchard….
Né à Nancy, il s’envole à l’âge de 16 ans pour se former au métier de bijoutier-joailler et se distingue parmi les meilleurs apprentis français.
A 25 ans, il nourrit le projet d’ouvrir son espace pour accueillir les nancéiens dans cet appartement à quelques mètres de la place Stanislas qu’il a transformé pour créer à la fois un lieu de vente et de création, élégant, discret et feutré. Un lieu où l’humain a sa part pour mettre en œuvre les souhaits les plus aboutis.
Il expose ses créations autour des pierres précieuses, fines et ornementales. On connaît bien sûr les rubis, saphirs et autres émeraudes, mais ici les pierres fines comme les spinelles, les aigues-marines, les grenats ou les tourmalines sont tout aussi à l’honneur.
Le diamant est généralement blanc, c’est à dire transparent, mais il peut être aussi jaune, bleu, rose, brun, cognac et même noir ! Ce sont les pépites de William que les collectionneurs ne manquent pas d’apprécier.
Tout est question de pureté et de réflexion de la lumière.
Dans les diamants blancs, la pierre n’absorbe pas les ondes de la lumière et les réfléchit vers l’œil, d’où l’impression de transparence. Mais quand des impuretés se glissent dans les mailles de carbone lors de la cristallisation, la lumière est partiellement absorbée, et selon leurs natures, les couleurs sont révélées.
Dans les diamants jaunes, quelques atomes d’azote remplacent ainsi ceux de carbone. Les diamants bleus sont dus à la présence de bore, tandis que l’hydrogène produit des teintes violettes. La couleur verte est, elle, causée par l’exposition radioactive à de l’uranium, qui peut d’ailleurs intervenir bien après la formation du diamant.
Tous les mois, une création numérotée !
Des bagues qu’il imagine sous différents styles. Il travaille l’or qui s’il n’est pas jaune, rose ou blanc peut s’afficher rouge ou noir.
Toutes les bijoux se créent ici à la Maison Gouchard : bagues, chevalières, alliances, bracelets, colliers, pendentifs, broches, boucles d’oreilles, croix et médailles, chaînes, piercings … sans oublier les bijoux pour hommes.
William Crochard aime le travail de sertissage, parlons même de spécialité.
Un premier rendez-vous pour définir le modèle qui prend en compte nos envies,
notre morphologie, notre budget…
Puis le travail en atelier avec la modélisation 3D et la création de la maquette en résine.
Un deuxième rendez-vous, une dizaine de jours plus tard avec l’essayage de la maquette et les pierres en place.
Un troisième rendez-vous 15 jours après, pour repartir avec notre trésor.
Les transformations sont également envisageables, les métaux de bijoux que nous ne voulons plus porter se recyclent pour les créations.
Côté tarif, à titre d’exemple, la création et la façon d’une bague s’estiment entre 800 et 1200 euros. Montant auquel il faut rajouter le coût des pierres et des métaux.
Voici mon coup de cœur, un bracelet comme une rivière avec une déclinaison de saphirs de couleurs 🙂
Magnifique n’est-ce pas ?
Au premier étage du 15 rue Stanislas, une visite peut se faire à l’improviste ou sur rendez-vous.
Maison Gouchard
15 rue Stanislas – Nancy
06 10 59 40 35
du lundi au samedi 10h / 19h
Plus d’infos sur le site de la Maison Gouchard – ici
la Maison Gouchard sur Instagram – ici
la Maison Gouchard sur Facebook – ici