un nouveau souffle de création joaillère avec la Maison Gouchard

Créé le 

Depuis son enfance, il connaît ces pierres pour lesquelles il a une fascination. Ce n’est pas un hasard si William Crochard a fait de sa passion son métier. Et oui, c’est une histoire de famille. Sa mère Sandy Gourdin est elle aussi joaillère et veille au précieux.

maison gouchard joaillier à nancy

Le 14 septembre 2021, William Crochard a installé son atelier au 15 de la rue Stanislas, ouvrant une rare joaillerie en étage à Nancy, la Maison Gouchard….

maison goucahrd à nancy, joailler, sandy gourdin et william crochard
Sandy Gourdin – William Crochard

Né à Nancy, il s’envole à l’âge de 16 ans pour se former au métier de bijoutier-joailler et se distingue parmi les meilleurs apprentis français.

maison gouchard joaillier à nancy rue stanislas etage

A 25 ans, il nourrit le projet d’ouvrir son espace pour accueillir les nancéiens dans cet appartement à quelques mètres de la place Stanislas qu’il a transformé pour créer à la fois un lieu de vente et de création, élégant, discret et feutré. Un lieu où l’humain a sa part pour mettre en œuvre les souhaits les plus aboutis.

maison gouchard joaillier à nancy

Il expose ses créations autour des pierres précieuses, fines et ornementales. On connaît bien sûr les rubis, saphirs et autres émeraudes, mais ici les pierres fines comme les spinelles, les aigues-marines, les grenats ou les tourmalines sont tout aussi à l’honneur.

maison gouchard joaillier à nancy

Le diamant est généralement blanc, c’est à dire transparent, mais il peut être aussi jaune, bleu, rose, brun, cognac et même noir ! Ce sont les pépites de William que les collectionneurs ne manquent pas d’apprécier.

Tout est question de pureté et de réflexion de la lumière.
Dans les diamants blancs, la pierre n’absorbe pas les ondes de la lumière et les réfléchit vers l’œil, d’où l’impression de transparence. Mais quand des impuretés se glissent dans les mailles de carbone lors de la cristallisation, la lumière est partiellement absorbée, et selon leurs natures, les couleurs sont révélées.


Dans les diamants jaunes, quelques atomes d’azote remplacent ainsi ceux de carbone. Les diamants bleus sont dus à la présence de bore, tandis que l’hydrogène produit des teintes violettes. La couleur verte est, elle, causée par l’exposition radioactive à de l’uranium, qui peut d’ailleurs intervenir bien après la formation du diamant.





Tous les mois, une création numérotée !

maison gouchard joaillier à nancy

Des bagues qu’il imagine sous différents styles. Il travaille l’or qui s’il n’est pas jaune, rose ou blanc peut s’afficher rouge ou noir.

Toutes les bijoux se créent ici à la Maison Gouchard : bagues, chevalières, alliances, bracelets, colliers, pendentifs, broches, boucles d’oreilles, croix et médailles, chaînes, piercings … sans oublier les bijoux pour hommes.
William Crochard aime le travail de sertissage, parlons même de spécialité.

Un premier rendez-vous pour définir le modèle qui prend en compte nos envies,
notre morphologie, notre budget…
Puis le travail en atelier avec la modélisation 3D et la création de la maquette en résine.
Un deuxième rendez-vous, une dizaine de jours plus tard avec l’essayage de la maquette et les pierres en place.
Un troisième rendez-vous 15 jours après, pour repartir avec notre trésor.

Les transformations sont également envisageables, les métaux de bijoux que nous ne voulons plus porter se recyclent pour les créations.

Une création avec une perle noire à facettes
maison gouchard joaillier à nancy alliance

Côté tarif, à titre d’exemple, la création et la façon d’une bague s’estiment entre 800 et 1200 euros. Montant auquel il faut rajouter le coût des pierres et des métaux.





Voici mon coup de cœur, un bracelet comme une rivière avec une déclinaison de saphirs de couleurs 🙂
Magnifique n’est-ce pas ?

Au premier étage du 15 rue Stanislas, une visite peut se faire à l’improviste ou sur rendez-vous.

maison gouchard joaillier à nancy

Maison Gouchard

15 rue Stanislas – Nancy
06 10 59 40 35

du lundi au samedi 10h / 19h

william@gouchard.com

Plus d’infos sur le site de la Maison Gouchardici

la Maison Gouchard sur Instagram ici

la Maison Gouchard sur Facebook ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *